Exposition Gaspard Monge - Un savant au service de la République
Gaspard Monge, né à Beaune le 9 mai 1746 et mort à Paris le 28 juillet 1818, a été un des principaux artisans du renouveau de la pensée mathématique au début du XIXème siècle et l'un des co-fondateurs de l'École polytechnique. C'est dans le cadre du bicentenaire de sa mort que la Bibliothèque de Beaune qui porte son nom, en partenariat avec les services culturels de la Ville, Archives et Musées, propose cette exposition autour des travaux de ce scientifique placé au premier rang des savants de son temps.
De fait le souvenir de Gaspard Monge est bien honoré. À Beaune bien sûr, où une statue de Monge se dresse sur la place du même nom, où une exposition s'est tenue en 1960 puis en 1989 mais aussi à Paris où une rue, une place, une station de métro, des bars portent le nom de Gaspard Monge. Mais on aurait tort de croire que là sont les seuls hommages rendus à l'oeuvre de ce grand personnage.
En effet l'oeuvre de Gaspard Monge a de nombreuses fois fait l'objet d'expositions ou de colloques, on pense notamment à celui organisé par la SABIX en 2004 ou à l'exposition qui lui est actuellement consacrée à l'École polytechnique. Il est intéressant de remarquer que chaque fois le propos met en avant aussi bien l'oeuvre scientifique de Monge, remarquable, que l'engagement républicain de ce grand pédagogue, attaché par-dessus tout à l'enseignement et à la formation des citoyens. C'est cette dimension du personnage que nous avons souhaité mettre en avant à l'occasion de cette exposition qui se tient à la Bibliothèque Gaspard Monge du 3 juillet au 27 octobre 2018.