Fonds Pfeiffer (partitions musicales)
Du 15 mai au 16 juin 2018, la section discothèque / vidéothèque a proposé une exposition retraçant l'évolution de l'écriture musicale à travers l'Histoire. Vous pouvez lire le livret de l'exposition en CLIQUANT ICI.
L'histoire du fonds
Marie Louise Pfeiffer est née à Tonnerre en 1886, elle devient professeure de piano au début du XXème siècle. Elle achète alors des centaines de partitions grâce à différents catalogues ou bien auprès des magasins de musiques locaux (Clef de sol à Dijon, Chevrier-musique à Châlon...). Elle s'installe à Beaune et habite rue Maufoux en 1934 puis à Meloisey à dix kilomètres de Beaune.
M.L. Pfeiffer exerce son métier jusqu'aux années 60, puis rejoint la maison des soeurs de Saint Vincent de Paul. Elle finit sa vie à l'Hôtel Dieu en 1975.
Pfeiffer légua un fonds conséquent de 1172 documents, (partitions, catalogues, cartes postales) à la Bibliothèque municipale de Beaune. Le fonds est en grande partie composé de partitions pour piano mais il y a aussi des duos (violon/piano- piano/voix), d'autres instruments (flûte, chant, orgue) et même des méthodes de solfège ou d'instrument. De Jean-Sébastien Bach à Camille Saint-Saëns en passant par Mozart, Beethoven, Berlioz etc. Le fonds comporte de nombreux compositeurs issus d'époques différentes.
Le fonds
L'époque de l'achat de ces partitions correspond à ce que les chercheurs appellent l'époque graphique dans l'histoire de l'édition musicale. En effet au début du XXème siècle avant l'apparition de la radio, le seul moyen de transmettre la musique, hormis le spectacle vivant, est l'impression de partition.
Les livrets sont travaillés et présentent souvent de nouveaux arrangements à la mode.
Parfois les éditeurs payent des chanteurs de rue pour jouer et vendre des partitions.
Le fonds Pfeiffer est ainsi représentatif de cet âge d'or de l'édition musicale imprimée. Les éditeurs sont nombreux (Henry Lemoine & Cie, les frère Schott, J. Hamelle, L. Philippo et M. Combe) et présentent des catalogues fournis.
Un autre aspect caractéristique de cette époque est le développement de l'éducation musical, en effet différents pédagogues au début du XXème siècle souhaitent mettre l'apprentissage musical à la portée de tous. Ainsi de nombreuses partitions sont réarrangées, simplifiées, on y ajoute les doigtés, des commentaires dans le but de favoriser et simplifier l'apprentissage de l'instrument.
Aujourd'hui grâce au numérique, l'édition musicale graphique connait un renouveau avec entre autres la numérisation de partition mais aussi le développement de site proposant des partitions, tablatures[1], accords et paroles.
D'après Antoine Conrard, Mémoire, DUT Métiers du livre et du patrimoine 2018
[1] Système de notation musicale à l'aide de chiffre, principalement utilisé par les instruments à cordes
Partitions musicales
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